Avec le début de l’été, de nombreux bureaux et lieux de travail commencent à être envahis par cette atmosphère typique de fin d’année scolaire. Tout comme lorsque vous étiez adolescents, la bonne saison semble vous priver de l’envie de vous engager, de donner le meilleur de vous-mêmes. Tous, plus ou moins, se retrouvent à regarder par la fenêtre, à lancer mentalement le compte à rebours des vacances et à essayer, entre-temps, de s’en sortir en faisant le minimum nécessaire. Si cette description vous semble familière, cela signifie que le moment est également venu d’organiser un team building d’été dans votre entreprise. Prendre une journée avec des collègues, quitter le bureau et s’engager dans des activités inhabituelles est un moyen efficace de raviver l’enthousiasme et de renforcer les relations interpersonnelles au sein de l’équipe, mais aussi de réduire le stress et de retrouver la concentration. Vous êtes à court d’idées pour un projet estival de consolidation d’équipe visant à impliquer vos collègues ou vos employés ? Voici quelques conseils pour vous.
Orientation: un team building d’été en contact avec la nature
L’activité consiste en un défi en équipe, dans lequel les concurrents doivent s’orienter et effectuer un parcours dans un cadre naturel par exemple en montagne ou en forêt dans le temps le plus court possible, armés uniquement de cartes et de boussoles. L’itinéraire ne consiste généralement pas simplement à se déplacer d’un point à un autre, mais aussi à franchir une série d’étapes intermédiaires, qui peuvent être rendues plus intéressantes par différents types de tests d’aptitudes. La véritable difficulté n’est pas tant de lire une carte ou d’apprendre à utiliser une boussole au lieu d’une application pour smartphone, mais d’identifier, à partir de la carte, le meilleur itinéraire à suivre pour passer tous les tests et arriver à destination avant les autres. La course d’orientation est le team building idéal de l’été pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle permet de profiter de la belle saison et des merveilles naturelles que chaque région de notre pays offre. Ensuite, il y a un aspect plus psychologique à prendre en compte : être catapulté de la routine de la ville dans un cadre complètement naturel signifie sortir de la proverbiale zone de confort, prendre des décisions dans un environnement inconnu, apprendre à penser rapidement. Ce type d’exercice fait naturellement ressortir les qualités de leadership, rendant souvent les équilibres existants au sein d’un groupe plus sains et plus solides.
Rafting : pour ceux qui aiment les émotions fortes
Le rafting n’est pas l’un des sports de plein air les plus courants, pourtant dans de nombreuses régions il existe des voies d’eau parfaites pour essayer cette activité passionnante, qui est aussi un excellent moyen de renforcer l’esprit d’équipe en été. Dans un contexte comme celui du rafting, l’esprit d’équipe est naturellement encouragé, surtout si l’activité est proposée à des personnes qui n’ont aucune expérience préalable. Même si votre entreprise n’est pas située à proximité d’un site de rafting approprié, il peut être judicieux d’investir dans un petit déménagement, d’une durée d’un ou deux jours, pour faire vivre à votre équipe une expérience vraiment unique. Ceux qui ne sont pas familiers avec ce sport seront surpris de constater que l’aspect le plus évident qui émerge lorsqu’on utilise le rafting comme activité de renforcement d’équipe est le renforcement de la confiance. Le fait d’être dans un espace restreint, engagé dans un chemin qui peut aussi vous mettre en émoi, avec quelques secondes pour prendre une décision, aide à décloisonner toutes les superstructures de la communication interpersonnelle. Vous devez savoir quoi faire, vous dire immédiatement, avoir confiance en la personne qui dirige le groupe, travailler à l’unisson. Si même un des membres de l’équipe décide d’aller dans la direction opposée, il y a un risque que tout le groupe se retrouve à l’eau. Ce genre d’enseignement s’imprime très rapidement dans l’esprit lorsqu’il est mis en pratique. Bien entendu, pour s’essayer à ce type de sport, il est essentiel de se tourner uniquement vers des installations et des professionnels qualifiés, afin que même les débutants puissent se déplacer en toute sécurité à tout moment.
Jeux sans frontières
Les jeux sans frontières sont des parcours d’obstacles qui nécessitent un grand espace extérieur, comme un parc ou un grand jardin, de préférence avec une piscine, afin de permettre des variations intéressantes sur le thème. L’un des aspects les plus intéressants de ce type de cours est la variété : il est pratiquement impossible d’en trouver deux identiques. Les activités individuelles peuvent être modifiées ou combinées différemment selon les besoins du client, les inclinations des participants et l’offre du lieu. Ils ont tous en commun un rythme rapide, conçu pour faciliter une interaction spontanée qui fait naturellement ressortir les qualités personnelles de leadership, mais surtout qui enseigne la coordination entre la stratégie et l’exécution. Et bien sûr, vous ne devez pas oublier un aspect fondamental : le plaisir. Beaucoup de ces activités sont relativement simples mais inhabituelles, conçues spécialement pour aider les participants à retrouver un enthousiasme qui se perd souvent à l’âge adulte.