Le marketing olfactif a pour objectif d’utiliser les odeurs pour des fins commerciales. Cette technique faisant partie du marketing sensoriel s’applique à la politique des ventes de produits, à la communication et aux points de vente. Cette stratégie très utilisée chez les boulangeries et les brasseries qui se servent de bonne odeur de pain chaud ou de café pour attirer la clientèle est désormais utilisée par d’autres enseignes qui souhaitent augmenter leurs chiffres d’affaires.
En quoi consiste le marketing olfactif ?
Le
marketing olfactif se sert des odeurs pour déclencher des émotions chez les consommateurs. En sollicitant le sens olfactif des clients, l’ambiance olfactive les met dans de meilleures dispositions pour consommer. Le marketing olfactif incite ainsi les consommateurs à acheter lorsqu’ils se rendent dans un lieu agréable. Ce marketing s’applique aussi bien aux points de vente dans des rayons de supermarchés, boutiques ainsi que des produits vendus. Le marketing olfactif est plus qu’une simple diffusion d’ambiance olfactive. Ce système de marketing sensoriel est associé à une marque, un produit ou un parfum unique. Il s’agit de vraies empreintes. Posséder sa propre signature olfactive représente un atout non négligeable pour une marque ainsi qu’un moyen pour faire la différence.
Marketing olfactif appliqué au niveau du produit
La composante olfactive au niveau des objets consommables est très importante pour des produits alimentaires, d’hygiène et beauté. Cette méthode de vente est aussi valable pour des articles variés comme les chaussures et les gommes. En ce qui concerne les produits d’entretien, cette signature permet de reproduire une odeur séduisante à l’objet vendu. De plus, l’odeur génère une sensation de propre après l’usage. Grâce à cela, le client ressent un effet psychologique sur l’utilisation du produit. Le marketing olfactif en point de vente peut concerner l’utilisation des diffuseurs d’odeurs qui favorisent la qualité de l’expérience des consommateurs tout en renforçant l’image d’une enseigne.
Efficacité du marketing olfactif
Avec cette pratique, les entreprises utilisent des techniques subtiles pour améliorer la vente des produits de marque. Selon des recherches scientifiques, on a pu démontrer qu’en présence de parfums agréables l’humeur s’améliore de 40 %. Ainsi, une odeur appropriée diffusée dans un lieu de consommation contribue à la satisfaction des clients. Le marketing olfactif est aussi efficace que l’amélioration de la décoration d’une boutique ainsi que le choix d’une ambiance musicale. La sélection des signatures olfactives est loin d’être anodine. Ce dernier élément représente la touche finale qui suscite une émotion auprès des consommateurs dès l’entrée dans la boutique.