Top 5 des activités pour un team building à la plage

Team building

L’organisation d’un team building est incontournable pour renforcer la cohésion au sein d’une équipe. La cohésion et la motivation des collaborateurs sont importantes afin de pérenniser la productivité de l’entreprise. Face au rythme et à la pression subie par les salariés, les collaborateurs subissent une baisse d’énergie ainsi que de motivation. C’est dans ce contexte qu’un team building intervient pour redynamiser l’esprit d’équipe à travers des activités ludiques. Découvrez cinq activités que votre équipe peut réaliser lors d’un team building à la plage.

1. Le kayak en mer

Des experts dans le team building, comme l’agence événementielle Karine Baillet, proposent de nombreuses activités ludiques à la plage. Le kayak en fait partie. Le kayak de mer consiste à faire des randonnées en mer à bord d’un kayak spécialement conçu à cet effet. Cette pratique commence à se faire connaitre au début des années 1990. Cette discipline est un mélange entre la découverte, la randonnée maritime et l’activité physique. La pratique de cette activité implique l’utilisation d’une embarcation stable. Elle est introduite dans le team building comme une activité paisible qui n’implique pas forcément la compétition. En effet, l’objectif de cette discipline consiste à explorer des endroits sauvages dans un esprit d’aventure. La discipline peut se substituer à d’autres sports nautiques comme le stand up paddle. Elle est idéale pour renforcer la convivialité entre les membres d’une même société.

2. L’aviron

Dans l’imaginaire collectif, il est immédiatement associé à des compétitions olympiques ou l’élite des grandes universités anglo-saxonnes. Cette activité est privilégiée par les organisateurs de team building pour de nombreuses raisons. De nos jours, l’aviron véhicule beaucoup de valeurs comme l’humilité, l’engagement et l’esprit d’équipe. En effet, un aviron nécessite la synchronisation des mouvements entre plusieurs rameurs. La discipline invite les pratiquants à écouter les autres. D’ailleurs, elle s’est bien développée en France avec plus de 400 clubs. Elle est souvent pratiquée en rivière. Pourtant, la plage se prête également à cette activité. Les salariés l’apprécient également, car c’est une activité extérieure qui implique un plan d’eau.

3. Les sports de ballon

La plage est l’environnement idéal pour pratiquer des loisirs nautiques et des sports collectifs impliquant un ballon. Les activités par équipe ne manquent pas entre le beach soccer et le beach volley, par exemple. Le second consiste à opposer deux équipes de trois à cinq personnes. Ces équipes s’affrontent sur le sable où l’un s’en sort gagnant après deux sets de 21 points gagnés. Dans le domaine du team building, le volleyball fait appel au sens tactique et à l’esprit d’équipe des participants. De son côté, le paintball de plage est une discipline ludique. Cette activité nécessite de mettre à profit le sens de la stratégie. Elle renforce également la coopération entre les participants.

Le relai de ballon de plage représente une activité ludique avec moins de prise de tête. L’objectif de cette activité consiste à séparer les participants en plusieurs équipes. Chaque participant doit sauter avec un ballon entre les genoux et le passer en relais à une autre personne. Cette activité vous assure des moments de convivialité, tout en passant la journée dans la bonne humeur. C’est l’occasion pour les collaborateurs d’apprendre à se connaitre en dehors du cadre professionnel.

4. Les sports de glisse

Que serait un team building d’entreprise à la plage sans la pratique d’un sport de glisse. C’est l’occasion de vivre des sensations fortes à travers des disciplines ludiques. Plusieurs activités aquatiques s’offrent à vous à la plage. Le jet ski, par exemple, est une discipline qui n’implique pas forcément un affrontement entre équipes. Un team building à la plage est l’occasion pour l’employeur d’offrir des cours de sport de glisse à ses employés. En effet, peu de personnes maitrisent les vagues aussi bien que les professionnels. Il est possible, par exemple, de mettre à la disposition des employés un moniteur de planche à voile ou de windsurf.

5. Autres activités ludiques

Si les plus téméraires préfèrent s’adonner à des sports de glisse comme le kitesurf, les plus frileux peuvent s’amuser tout en restant sur la plage. La chasse au trésor représente une activité à pratiquer sur la plage. Elle incite les participants à collaborer et à réfléchir ensemble. Les règlements d’une chasse au trésor varient selon les organisateurs. Ainsi, vous pouvez mettre en place de nouvelles règles pour personnaliser l’activité. Le principe d’une chasse au trésor consiste à créer un groupe de trois à six personnes. Ces groupes doivent trouver un objet en déchiffrant les indices étape par étape. Actuellement, la chasse au trésor se décline en plusieurs variantes que vous pouvez explorer à votre guise. C’est le cas de la chasse au trésor photo. De son côté, le concours de châteaux de sable est un jeu qui peut réveiller l’esprit d’enfance en chacun. Ce travail d’habileté et de créativité nécessite une collaboration entre plusieurs participants. Pour varier le plaisir, il est possible d’effectuer un concours sur le logo de la société au lieu du château.