Si vous sentez en cette fin d’année une légère morosité parmi vos salariés, et que l’esprit d’équipe n’est pas au beau fixe, rassurez-vous, la période de rentrée est toujours un peu difficile et le moral des salariés s’en ressent. La solution ? Un teambuilding bien mené, avec un matériel sono efficace !
Votre matériel sono au beau fixe
Vous souhaitez organiser de classiques interventions appuyées sur des power points pour faire de ce team-building un moment productif ? Ou vous envisagez plutôt des formats plus informels (workshops, interventions extérieures …) ? Quel que soit le format de teambuilding que vous choisirez, ne laissez pas un matériel sono inadapté le gâcher.
Pour être sûr que votre teambuilding sera parfaitement réussi, pensez à un prestataire efficace, qui pourra gérer pour vous l’installation de matériel sono.
Cela vous semble peut-être un détail, mais cette précaution est loin d’être négligeable ; si vos salariés ne peuvent pas se concentrer sur le contenu de votre réunion, faute de matériel sono adapté, il y a fort à parier qu’ils garderont de ce teambuilding un souvenir mitigé, voire franchement mauvais !
Sans compter qu’une intervention peu audible est le meilleur moyen de favoriser les bavardages informels à deux ou trois pendant la présentation. Une situation qui obligera l’intervenant à se mettre dans une position de « maître d’école » et à interrompre sa présentation régulièrement pour rappeler les auditeurs à l’ordre… Ce qui est extrêmement désagréable quand on s’adresse à une assemblée d’adultes.
C’est pourquoi nous vous invitons à prendre le temps de la réflexion avant de sélectionner le prestataire qui prendra en charge la location de sono.
Voici un exemple de quelques questions à vous poser avant de contacter un prestataire :
Combien de salariés allez-vous accueillir ?
- Sous quelle forme comptez-vous organiser vos interventions ?
- Y aura-t-il des intervenants extérieurs qui feront une présentation à vos salariés ?
- Des pauses musicales sont-elles prévues entre les différentes interventions ?
- Peut-être même avez-vous envisagé de mettre en place le classique karaoké de tout bon teambuilding qui se respecte ?
- Une soirée est-elle prévue et le DJ a-t-il son propre matériel ?
Toutes ces indications seront précieuses pour votre prestataire et lui permettront de vous proposer un matériel sono qui correspondra parfaitement à votre besoin
Il pourra être de bon conseil ; par exemple, connaissez-vous la différence entre une enceinte passive et une enceinte active ?
L’enceinte passive est une enceinte « classique » avec l’amplificateur placé à l’extérieur, quant à l’enceinte active elle bénéficie d’amplificateurs intégrés. Cette dernière, plus puissante, trouve sa place dans des assemblées plus nombreuses.
Comme vous le constatez, des connaissances en matériel sono sont nécessaires, il est donc judicieux de faire appel à un spécialiste !
Quelques conseils pour utiliser au mieux votre matériel sono
- Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser un micro, sachez que la position idéale est de le tenir à quelques centimètres de votre bouche, et surtout à bout de doigts et pas à pleines mains … vous n’êtes pas un chanteur de rock !
- N’oubliez pas avant votre intervention de demander si tout le monde vous entend bien.
- Essayez de garder le sourire pendant la majeure partie de votre intervention, cela favorisera inconsciemment l’écoute de votre auditoire ; il est prouvé que les auditeurs sont beaucoup plus réceptifs à un intervenant avenant et souriant qu’à un intervenant monotone
- Entrecoupez votre présentation de questions, voire de petits quizz, pour maintenir l’attention de votre auditoire.
Envie d’autres astuces pour un teambuilding réussi ? Le blog www.mr-entreprise.fr vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin.
Bon teambuilding à vous !