Street marketing : 5 conseils pour réussir vos opérations estivales

Street marketing

Durant l'été, les consommateurs se détachent un peu plus de leurs écrans et sont plus sensibles à leur environnement. C'est donc le bon moment pour redynamiser vos ventes grâce au street marketing. Cependant, vous n'êtes pas à l'abri de quelques surprises désagréables. Voici donc quelques idées pour faire de votre campagne un succès.

1. Choisir le lieu idéal

L'efficacité d'une opération de street marketing dépend du nombre de personnes touchées. Les endroits où la fréquentation est forte offrent de meilleurs résultats. Les sorties de métro ou les rues commerçantes sont généralement très adaptées à ce type d'activité. Mais durant l'été, la plupart des gens sont attirés par les événements en plein air comme les fêtes foraines et le parc d'attractions. Pour une meilleure exposition, vous pouvez vous inscrire en tant que participant ou sponsor à l'un de ces événements. Il faut aussi rappeler que les activités en plein air offrent peu de protection contre les fortes chaleurs. Munissez-vous d'un humidificateur ou optez pour la location d'un brumisateur mobile pour assurer un maximum de confort à vos prospects. N'hésitez pas à distribuer des dépliants et à installer vos affiches afin que les clients associent ces bons moments à votre marque.

2. Bien aménager son espace

Gardez à l'esprit que vos clients sont inondés par un flot incessant de publicités. Pour sortir du lot, vous avez donc le devoir de rendre votre opération de street marketing plus originale et votre espace plus attrayant. Il est par exemple possible d'opter pour un camion magasin. Cette option vous permet de changer facilement d'emplacement. Mais votre camion devra être parfaitement propre et bien décoré afin d'attirer positivement l'attention. C'est également un espace réduit qu'il faudra gérer avec beaucoup de bon sens.

Vous pouvez aussi installer à l'endroit que vous aurez choisi, un magasin éphémère. Il faudra ensuite le personnaliser avec originalité autour du thème de votre campagne marketing. Cette solution vous donne la possibilité d'accueillir un certain nombre de clients à l'intérieur de vos locaux. Vous devez donc veiller à leur faire vivre une expérience unique. Vous pouvez proposer par exemple des rafraichissements à vos visiteurs. Pensez aussi à vous procurer un réunificateur pour baisser la température. Vous trouverez les options disponibles sur www.brumisol.com.

3. Créer une offre exclusive pour l'été

La période estivale est une excellente occasion pour proposer des soldes. Mettez en avant une offre limitée sur vos affiches publicitaires ou les prospectus que vous distribuez aux passants. Vous pouvez aussi saisir cette occasion pour offrir des cadeaux. Organisez des rassemblements avec dégustations gratuites pour créer un buzz positif autour de vos produits. Vous pourrez profiter de ces évènements pour mettre en avant votre produit. Vous pouvez aussi proposer un pack « spécial été » réunissant certains de vos articles. Vous augmenterez le nombre d'achats moyens en proposant un prix légèrement en dessous de la valeur de l'ensemble des produits réunis. Une autre stratégie efficace consiste à lancer un concours avec différents lots à la clé.

Durant l'été, les offres basées sur la température sont très répandues. Elles consistent à offrir un cadeau conditionné ou non à un achat, si la température dépasse une certaine valeur. Ce type d'événement attirera l'attention de vos passants. Vous pourrez aussi utiliser l'effet du bouche-à-oreille pour étendre votre notoriété.

4. Adapter le message marketing à la saison de fortes chaleurs

Le visuel est l'un des premiers aspects qui attireront l'attention des passants. Vous aurez peu de chances d'intéresser la clientèle si vos supports de communication ne sont pas attachants. Ceci inclut vos pancartes, vos prospectus et même la façade de votre pop-up store ou de votre camion magasin. L'un des meilleurs moyens de retenir l'attention des passants durant l'été est de miser sur les fortes températures enregistrées durant cette période. En fonction de l'effet souhaité et des types de produits que vous proposez, insérez des termes apaisants comme « soleil couchant », « brise » ou « rafraichissant » pour créer le contraste. Le passant sera plus réceptif à votre message si vous éveillez chez lui un sentiment de manque que vous êtes en mesure de combler.

5. Recueillir des données pour évaluer l'opération

Vous devez être en mesure de mesurer l'efficacité de votre campagne à la fin de la saison. La bonne organisation d'une opération de street marketing passe donc par la collecte de données liée à vos prospects. Ces informations vous permettront d'identifier les points forts et les faiblesses de votre approche en vue d'une amélioration. Évaluez donc le nombre de personnes touchées par votre campagne marketing et le taux de conversion. Pensez aussi à récupérer les coordonnées des prospects qui se sont intéressés à vos produits. Ces données vous seront utiles pour réengager les consommateurs que vous n'avez pas réussi à convertir. Vous pourrez ainsi reprendre contact avec eux sur d'autres canaux et essayer de nouvelles approches.