Lorsqu’on organise une soirée, on a toujours tendance à vouloir épater nos convives. Les spécialistes en événementiel misent sur des techniques de plus en plus innovantes pour avoir cet impact sur leurs invités et pour faire parler de la soirée. Parmi ces méthodes, il y a l’expérience de la réalité virtuelle qui devient progressivement l’un des piliers du marketing.
Avantages d'un simulateur réalité virtuelle en événementiel
La réalité virtuelle est fondée sur le principe de la projection. Les images visualisées sont perçues par l’utilisateur comme étant la réalité. On s’immerge dans cet univers monté de toute pièce mais qui suscite en nous des sensations physiques et mentales très fortes. Difficile alors de faire une distinction concrète entre cette dimension et la vraie vie tant les émotions ressenties sont vivaces. Lors d’un événement professionnel, on projette souvent des images publicitaires inhérentes à la marque. Grâce à ce système, l’invité qui assiste à la projection n’est pas seulement en train de visualiser ce qui est exposé, il vit l’expérience comme s’il en faisait physiquement partie. De cette manière, le contenu captive l’utilisateur et le touche profondément dans ses sentiments. Imaginons un spot publicitaire qui, par définition, offre des images souvent emphatiques. Un dispositif 3D rend cette expérience encore plus réelle, ce qui déclenche d’emblée l’adhésion du spectateur. Par ailleurs, il s’agit d’une technique encore nouvelle que peu de personnes ont tenté. Si vous proposez ce type de projection pendant un événement professionnel, vous allez sans doute susciter l’intérêt de plusieurs curieux si ce n’est celui de tous vos invités ravis de pouvoir vivre une nouvelle expérience incontestablement ludique. Cette touche d’originalité que vous allez introduire dans votre soirée sera associée à votre marque, qui dès lors, aura une image innovatrice aux yeux de vos invités. Une fois l’événement publié sur les réseaux sociaux, ce succès pourra atteindre une audience plus large. Ainsi, la VR a une finalité marketing double: une première fois pendant la soirée et une deuxième qui se poursuit plus longtemps et qui, grâce à la force publicitaire d'internet, peut être conservée à jamais! Pour plus d'informations, rendez-vous vite sur animations-innovantes.fr/.
Comment bien utiliser une animation réalité virtuelle ?
Si vous êtes nouveau dans ce domaine et que vous manquez de connaissances pour cette technologie, sachez qu’il faudrait dans un premier temps approfondir vos recherches. Intéressez-vous de plus près à la VR. Lisez. Renseignez-vous. Même si vous comptez confier l’organisation de votre événement à une agence spécialisée, vous aurez tout à gagner à maîtriser au minimum ce type de technique marketing. De manière plus concrète, commencez par établir votre budget. Il va sans dire que, comme pour toute technologie, l’animation de réalité virtuelle comprend différentes fonctionnalités qui se déclinent sur plusieurs niveaux. Plus votre budget est grand, meilleurs seront les résultats obtenus. Néanmoins, il est tout à fait possible de réaliser une projection en bonne et due forme sans devoir débourser une fortune. Rappelons qu’il y a plusieurs agences qui proposent ce service. Avant d’en choisir une, jetez un coup d’œil sur ses anciens travaux. Vous aurez ainsi une idée plus concrète des réalisations que vous pouvez obtenir. A vous ensuite de mieux définir vos besoins ainsi que la finalité marketing de votre projet événementiel. Cependant, ne misez pas tout sur le dispositif d’animation virtuelle en lui-même. Le contenu est tout aussi important. Certains focalisent leurs efforts sur le côté innovateur en oubliant qu’il ne s’agit pas d’une fin en soi. Soignez alors votre contenu, vos images et votre stratégie marketing pour donner du sens à votre démarche. A noter : Si votre projection a eu le succès escompté, pensez par mettre en place une application où vous pouvez diffuser du contenu continuellement. Cela vous permettra d’introduire la technique VR de manière plus durable et de l’associer à votre image de marque.
La réalité virtuelle en 5 éléments
Pour réaliser une projection de réalité dite « virtuelle », vous aurez besoin des 5 composants suivants :
- L’ordinateur : Il doit être compatible avec le système VR que vous allez utiliser sachant qu’il doit comporter un taux de rafraîchissant capable d’afficher jusqu’à 90 images par seconde.
- Un casque : Appelé aussi Head Mounted Display, le casque est à l’origine du sentiment d’immersion. Il y a un écran pour chaque œil, tous deux conçus pour créer la profondeur du champ visuel. C’est là que l’utilisateur se sent projeté dans la vidéo et non pas comme un simple spectateur.
- Les mains : Si pour un jeu vidéo, vous avez besoin de manettes pour diriger les images, vous pouvez interagir avec le monde virtuel en utilisant vos mains. La sensation du toucher sera encore plus intense.
- Les capteurs de mouvements : Ils assurent le lien avec le casque et les manettes (qui sont ici vos mains). Grâce à ces particules très sensibles, vous aurez cette sensation d’immersion propre à l’univers virtuel.
- Le dispositif de son : Certains systèmes de sonorisation permettent uniquement de transcrire les voix de la vidéo ou celles du jeu. D’autres ont une fonction supplémentaire : communiquer avec les autres participants.
Simulateur de vol ou simulateur moto ?
Si vous n’êtes ni pilote de ligne ni pilote de moto, il y a de fortes chances que vous n’ayez jamais connu les joies de l’adrénaline. Cette bouffée de chaleur et de fraîcheur qui vous envahit soudain et ce sentiment de bien-être grandissant qui vous donne des ailes. Voilà ce que vous allez pouvoir offrir à vos invités avec une simulation de vol. Un événement simulateur de réalité virtuelle peut ajouter une touche de convivialité à vos soirées. Vous serez étonnés de voir vos collaborateurs et même vos clients se laisser emporter par leurs pulsions enfantines en survolant la Méditerranée, l’Atlantique ou le Pacifique sans même quitter leurs chaises. Une chose est sure, si vous optez pour un simulateur de réalité virtuelle qui mime les conditions de vol les plus extrêmes, vos invités ne risquent plus jamais de manquer l’un de vos événements. A moins que vous soyez un professionnel de l’événementiel, vous n’êtes pas obligés d’acheter ces dispositifs relativement coûteux. Faites le choix de la location de simulateur de réalité virtuelle ! Les prix sont largement abordables et vous pouvez aussi bénéficier des directives de guides spécialisés pour vous permettre, à vous ainsi qu’à vos invités, de découvrir une nouvelle dimension de l’événementiel.