L’hôtesse d’accueil est une professionnelle qui est censée être polyvalente pour pourvoir exercer son métier en bonne et due forme. Ses tâches sont décidément nombreuses, et nécessitent une tenue impeccable ainsi qu’une attitude souriante et chaleureuse et une grande capacité d’écoute et de compréhension des demandes. Focus sur les différentes tâches de l’hôtesse d’accueil dans cet article.
Les missions principales et indispensables
Il faut d’abord avouer que dans la position centrale et stratégique de l’entreprise, le poste d’hôtesse d’accueil est inhérent à l’aspect relationnel d’une boite, tant dans la gestion d’un standard téléphonique que dans l’accueil physique des clients, fournisseurs, publics ou collaborateurs. On a demandé le témoignage d’une hôtesse d'accueil à Paris et elle nous a annoncé qu’elle est contente d’exercer le métier de ses rêves.
Que ce soit dans les secteurs d’activités comme l’hôtellerie, l’événementiel, le entreprise privée, le tourisme l’aéroport, administration etc., le métier d’hôte d’accueil s’articule autour de responsabilités clés :
Assurer un accueil digne de l’image de l’employeur, c'est-à-dire que l’hôte d’accueil est le premier visage que l’on a d’une entreprise. Ce qui suppose que son rôle est donc déterminant pour la société. C’est un professionnel qui aussi doit contrôler l’accès aux locaux, effectuer la création de badge et leur attribution, faire patienter, sourire en toutes circonstances, et prendre en note les messages des collaborateurs et clients. Il suffit de suivre une formation dans un centre spécialisé dans les métiers d'accueil et visiteurs tel penelope.fr pour décrocher le poste d’hôtesse.
La capacité de répondre à toute question posée par un visiteur comme par un employé est par ailleurs indispensable. Etant un réel informateur et médiateur, il doit être efficace, méthodique et autonome. La parfaite connaissance de la société, son actualité, ses règles de sécurité, sa ligne de communication et ses collègues, sont de mise.
Le pôle d’information et de renseignement
L’hôtesse d’accueil est un pôle d’information et de renseignement, par ce son rôle repose sur l’accueil au sein de l’entreprise. Voila pourquoi on la voit orienter et accompagner les visiteurs dans les locaux jusqu’au point demandé. Mais l’orientation dans l’entreprise se fait souvent par la distribution d’un plan stocké à l’accueil quel que soit l’espace.
Connaissances de l’hôtesse d’accueil
L’hôte ou l’hôtesse d’accueil doit parler une seconde langue, l’anglais courant étant aujourd’hui de plus en plus exigé (d’autres langues sont les bienvenues, particulièrement dans l’événementiel ou le tourisme : espagnol, italien, allemand etc.). Lors des entretiens un test du niveau d’anglais est souvent effectué par les recruteurs, il faut donc être réactif et prêt à dialoguer instantanément, comme cela peut se produire dans les salons ou le secteur touristique.
Le cadre de travail
Le cadre de travail de l’hôtesse d’accueil est conditionné par son secteur d’activité ainsi que le type de mission qui lui incombe d’effectuer. L’hôte d’accueil travaille généralement sur un point fixe en intérieur (point d’information à l’accueil dans un hall ou un hôtel, à l’entrée d’un stand ou d’une salle de réception/spectacle par exemple). Néanmoins, d’autres missions se font en plein air (réceptions, animations, sites touristiques, parcs d’attractions, campagne publicitaire, etc.).