Hôtesse d’accueil : comment devenir hôtesse ?

hotesse accueil

L’hôtesse d’accueil constitue l’interlocuteur premier auquel s’adresse le client ou le visiteur d’une entreprise, d’une foire, d’un salon, d’une administration… Mais compte tenu de la diversité des missions qui lui incombent, il n’existe pas un cursus académique précis pour acquérir les qualifications requises à l’exercice de ce métier. Différentes formations professionnelles et universitaires permettent d’asseoir ces compétences. Mais de quelles études s’agit-il ? Quels baccalauréats faut-il décrocher ? Les réponses à ces questions dans cet article.

Hôtesse d’accueil : quelles sont les missions ?

Plusieurs sites, dont hotessejob.com, proposent des offres d’embauche de standardistes. Et la plupart du temps, ils clarifient les différentes missions assignées à une hôtesse d’accueil. Il convient ici de rappeler ces dernières afin que vous puissiez mieux cerner l’intérêt des formations permettant d’acquérir les compétences requises.

En effet, sur leur lieu de travail, les hôtes d’accueil s’occupent souvent de l’accueil, du renseignement et de l’orientation des clients. Elles se chargent aussi de la gestion des badges d’accès aux locaux en contrôlant l’identité des employés ainsi que de la clientèle. Encore appelées standardistes, elles assurent principalement l’accueil physique et téléphonique. Ce qui fait d’elles les premières interlocutrices des clients de leur employeur. Autrement, de leurs comportements et qualités dépend la fidélité de la clientèle. Et c’est pourquoi les hôtesses d’accueil doivent posséder certaines qualités.

Quelles sont les qualités requises ?

Parce qu’elle constitue la vitrine de son lieu de travail, la standardiste doit se forger une présentation irréprochable. C’est-à-dire, un physique accueillant, un look sophistiqué, la courtoisie, un sourire attrayant et bien sûr une élocution exquise.

L’extraversion s’impose. Aussi se doit-elle d’être polyglotte : la maîtrise de l’anglais est exigée, mais celle d’autres langues constitue un atout. Par ailleurs, il faudra être lent à la fatigue et posséder d’excellente compétence de gestion de la colère, car la tâche dans certaines conditions peut s’avérer pénible. De même, les clients peuvent parfois enflammer vos émotions. Pour apprendre des techniques de maîtrise de soi, visitez le blog les Histoires de Léa.

Une hôtesse d’accueil doit également posséder un bon niveau de culture générale et une maîtrise accrue des outils bureautiques. N’oublions pas qu’être consciencieux, assidu et rompu à la tâche constitue un atout important pour d’éventuelles promotions. Mais quelles formations suivre pour développer de telles compétences ?

Les formations envisageables

Commençons par le baccalauréat. Certains bacs sont recommandés pour satisfaire aux conditions de qualifications requises à ce métier. Il s’agit entre autres des séries : L, ES, S, STMG ou des bacs pros comme :

  • métiers de l’accueil (ex accueil-relations clients et usagers) ;
  • services de proximité et vie locale ;
  • secrétariat ;
  • services aux personnes et aux territoires (SAPAT) ;
  • gestion-administration ;
  • accueil dans les transports ;
  • accueil-réception, etc.

Pour devenir une hôtesse d’accueil en faisant des études universitaires, certains Brevets de techniciens supérieurs (BTS) et Diplômes universitaires technologiques (DUT) sont conseillés. En ce qui concerne les BTS, il convient d’obtenir :

  • le BTS en Hôtellerie - Restauration ;
  • le BTS en Responsable de l’hébergement à référentiel commun européen ;
  • le BTS en Tourisme, etc.

Pour ce qui a trait aux DUT, quelques-uns peuvent permettre d’entreprendre une carrière d’hôte d’accueil. Il s’agit, par exemple, du :

  • DUT en information communication, option : publicité ;
  • DUT en gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) ;
  • DUT en gestion des entreprises et des administrations, option gestion des ressources humaines (GEA-GRH) ;
  • DUT en gestion des entreprises et des administrations, option : gestion et management des organisations (GEA-GMO) ;
  • DUT en techniques de commercialisation (TC)…

Certains établissements proposent des cursus pour devenir une hôtesse d’accueil. Cependant, il convient de se méfier de ces formations, car peu sont reconnues dans le métier.

En définitive, les formations spécifiques pour exercer ce métier sont rares. Toutefois, certaines alternatives s’offrent à tous ceux qui sont intéressés par cette carrière souvent courte. Il s’agit de certains bacs pros, de BTS et DUT en bureautique ou tourisme.