Il est de coutume d’offrir des cadeaux aux salariés en fin d’année. Mais, beaucoup d’entreprises n’attendent pas cette période pour féliciter et remercier leurs collaborateurs. En effet, les cadeaux sont un moyen efficace pour motiver les salariés. Cela signifie pour eux qu’ils sont considérés au sein de l’entreprise et sont reconnus pour leurs dévouement, effort et travail effectué. Les cadeaux permettent aussi à l’employeur de renvoyer une image bienveillante et positive concernant l’entreprise. Voici quelques suggestions d’idée cadeau client et salarié qui pourront vous aider.
Des cadeaux pour faire plaisir à coup sûr
Offrir un cadeau à chacun des salariés peut être un véritable casse-tête. Pour vous simplifier la tâche, optez pour des cadeaux identiques pour tout le monde. En procédant de cette manière, vous éviterez aussi d’éventuels mécontentements de la part de certains salariés. Si les cadeaux sont différents, certaines personnes pourraient penser qu’il y une discrimination au sein de l’entreprise. Vous devez éviter tout favoritisme. Ce genre de situation vous empêchera d’obtenir le résultat escompté : faire plaisir à chacun de vos salariés. Concernant les cadeaux clients proprement dits, tout dépend de votre budget. Vous pouvez par exemple offrir des gadgets high-tech, des mugs, etc. Visitez les boutiques en ligne spécialisées comme www.cadeaux-hightech.fr pour trouver la meilleure idée de cadeau.
En revanche, s’il s’agit d’une petite entreprise composée de moins de 10 salariés, vous avez la possibilité d’offrir à chacun d’eux un cadeau personnalisé. Pour cela, renseignez-vous sur leurs goûts. Sinon, une autre idée est de leur offrir un bon d’achat. C’est une des solutions les plus simples à mettre en place et elle est d’ailleurs la plus appréciée des salariés. En effet, chacun d’eux peut se faire plaisir comme bon lui semble. Les salariés peuvent dépenser la somme remise en chèque cadeau à leur guise.
Ils peuvent acheter des appareils high-tech, des produits de maroquinerie, des appareils électroménagers, etc. Tout le monde sera content puisque le choix est large. Par ailleurs, un grand nombre d’enseignes acceptent les chèques cadeaux. Seulement, il faut noter que les chèques cadeaux ou les bons d’achat ne peuvent être utilisés pour les achats alimentaires courants.
Outre les bons d'achat, les cartes cadeaux sont également envisageables. Ceux-ci permettent aux salariés de payer les prestations de leur choix. Il peut s’agir d’une prestation de loisir, de bien-être, de sport, etc. Optez pour les cartes multi enseignes. De cette manière, vos salariés pourront s’en servir dans les enseignes de leur choix.
Organiser un événement commun en guise de cadeau
Une autre idée est de réunir vos salariés à un événement. Vous pouvez par exemple leur offrir un dîner dans un grand restaurant. Pour être certain de satisfaire tout le monde, discutez à l’avance avec le gérant du restaurant pour qu’il concocte une liste de menus à proposer à vos salariés. Ces derniers pourront ainsi choisir en fonction de leurs goûts.
Sinon, un team-building aussi est une idée qui plaira certainement à l’ensemble de vos collaborateurs. Par la même occasion, vous ressoudez les liens entre eux, et améliorez leur communication. Organisez cet événement dans un lieu loin du cadre de travail habituel, voire dans une autre ville si votre budget vous le permet. Pour un team-building réussi, confiez son organisation à une agence spécialisée.
Une autre alternative est d’organiser un après-midi de détente dans un SPA, de dégustation de vin ou encore de cours de cuisine. Les possibilités sont larges.
Le point sur la législation en vigueur concernant les cadeaux
Des réglementations existent concernant les cadeaux en entreprise. Il est important de les connaître afin d’effectuer ce beau geste envers vos collaborateurs en toute légalité. D’abord, l’employeur est libre d’offrir à ses salariés des cadeaux tout au long de l’année. En revanche, il faut que cela corresponde à un événement bien précis comme la fête de fin d’année, l'obtention d’un grand contrat, etc. Il peut aussi offrir un cadeau individuel par exemple lors d’un départ à la retraite, d'un mariage d’un employé.
Puis, il est interdit de priver un salarié de cadeau pour des raisons subjectives relatives à son sexe, son appartenance syndicale, son âge ou encore son sexe. La discrimination est sévèrement punie par la loi. Enfin, sachez que les cadeaux et les bons d’achat sont exonérés de cotisations sociales.