Le baptême est un événement important dans la vie d’une famille et d’un enfant. Son organisation est d’une importance majeure, du début jusqu’à la fin. Dans ce contexte, le faire-part fait partie de la préparation parce qu’il permet d’aviser et de convier les proches. À ce titre, voici quelques idées d’invitation pour s’inspirer lors du baptême d’une fille ou d’un garçon.
Le contenu du faire-part
Les différents éléments qui composent le faire part baptême sont essentiels afin de créer le meilleur modèle pour convier les proches. Effectivement, organiser un baptême original commence par la présentation d’une invitation inédite qui n’a rien à voir avec les classiques. Le concept consiste à annoncer l’événement de la meilleure manière, dans le but de rassembler la famille et l’entourage pour faire la fête.
Dans ce contexte, le faire-part doit inclure les informations basiques et nécessaires pour annoncer l’événement. Selon les traditions, le contenu doit inclure le prénom de l’enfant, la date du baptême et le lieu de la cérémonie. Sinon, en plus de ces données, ajouter d’autres détails est aussi possible, comme un texte original pour mieux personnaliser la carte d’invitation.
En matière de personnalisation, tout est permis, que ce soit un poème, un extrait de roman, ou encore un verset biblique et une note personnelle. Les plus audacieux peuvent même y inclure des plaisanteries fines pour plus d’effet, d’ambiance et de gaieté. Mieux encore, les enfants créatifs peuvent y mentionner un texte qu’ils ont écrit.
La carte d’invitation peut également servir de décoration et rappeler ce merveilleux moment. Dans ce contexte, elle peut être encadrée après la cérémonie et trouver sa place dans la maison, comme dans la chambre de l’enfant ou de celle des parents, ou pourquoi pas dans le salon. La meilleure option consiste à choisir une belle photo du chérubin, avec une pose inédite immortalisée par un photographe professionnel, puis de mettre l’image avec le faire-part et d’encadrer l’ensemble.
Un faire-part de baptême innovant
La technologie a beaucoup inspiré les créateurs et l’innovation devient une pratique courante.
- Le faire part équipé d’aimant est très apprécié, dans la mesure où il permet aux invités de se rappeler l’événement en permanence. Ce type d’invitation est doté d’un magnet qui permet de le coller sur le réfrigérateur. De cette manière, les personnes qui reçoivent ce faire-part ne risquent pas d’oublier la date.
- Basé sur le même principe que le modèle à aimant, le faire-part à épingle est fabriqué avec un badge et une petite aiguille. Après que le texte et les illustrations soient créés sur l’insigne, il reste à l’accrocher sur un papier cartonné, puis le glisser dans une enveloppe.
- De par l’innovation et la technologie, la création du faire-part à thème est désormais très facile. Les parents doivent juste faire preuve d’imagination pour arriver à produire le carton d’invitation qui convient exactement à la fête. En cas de manque d’inspiration, ils peuvent se faire aider et recourir au service des professionnels.
- Les passionnés de cuisine et de pâtisserie trouvent leur bonheur en choisissant un faire-part original avec un pack de biscuits personnalisés. D’autres gourmandises peuvent également accompagner l’invitation, selon la préférence des parents. Sinon, l’option de la porcelaine à modeler est aussi intéressante, même si elle nécessite un séchage à l’air libre pendant plusieurs jours.
- Adoptant le principe du pliage japonais ou origami, le faire-part marin est très original pour surprendre ses invités. Effectivement, des petits navires en papier cartonné sont appréciés, avec une corde portant une étiquette qui mentionne le prénom de l’enfant et les informations sur l’événement.
- Les adeptes de l’élégance et de la sobriété ont aussi leur lot dans la création. Il est tout à fait possible de choisir une invitation personnalisée sur les princes et princesses. Les couleurs et la typographie doivent démarquer l’invitation, notamment sur une carte blanche ou écrue.
Le faire-part festif
Le baptême est un événement festif important, d’où également une carte d’invitation adaptée à l’occasion.
- Tel le principe du faire-part de naissance, il est aussi possible de glisser des confettis dans l’invitation de baptême. Mais, remplacer les cotillons par des dragées est aussi innovant. Cette action consiste à glisser les gourmandises dans des pochettes transparentes, puis de tout coudre à la machine avec la carte.
- Le faire-part en dentelle est une bonne option, il peut servir de décoration de table et est d’actualité. Cette inspiration héritée de nos grands-mères permet de faire de l’invitation, une création personnalisée, fraîche et amusante. La réalisation consiste en la préparation, puis en l’enroulement à l’aide du papier en dentelle. L’ensemble doit être fixé par un nœud en ficelle en fibres naturelles ou autres.
- En matière d’originalité, le faire-part cadeau figure à la première place. L’invitation se présente comme étant une sorte d’annonce de félicitation adressée à l’endroit des convives, afin de les motiver. Ce genre de faire-part est bien explicite pour faire sentir aux invités que leur assistance à la fête est un honneur pour les parents. Ce genre d’invitation peut avoir plusieurs formats et se décliner dans des styles variés. Le cadeau, judicieusement emballé, qui accompagne le faire-part dépend des parents uniquement, aucune règle stricte n’est à respecter dans ce concept.
Le faire-part incarnant la personnalité de l’enfant
Le faire part de bapteme peut aussi revêtir une forme qui reflète la personnalité de l’enfant à baptiser, fille ou garçon.
L’invitation de l’enfant sage est classique, avec un landau rose pour les filles et bleu pour les garçons.
Pour un chérubin qui sait déjà exprimer ses désirs, les possibilités sont nombreuses, aux parents de trouver les bonnes idées pour organiser un baptême original et créer le faire-part adéquat. Une invitation en forme de produit de haute couture est parfait pour un enfant qui a un penchant pour la mode par exemple.