Malgré sa bonne volonté, il n’est pas toujours facile pour un manager de fédérer son équipe ni de trouver les bons moyens de renforcer chez ses collaborateurs ce sentiment d’appartenance à l’entreprise. Néanmoins, on sait que l’erreur à ne pas commettre est de ne surtout pas reproduire chaque année les mêmes animations. Si certains les trouvent trop classiques, d’autres peuvent les considérer comme complètement dépassées. C’est pourquoi, si le but est d’instaurer la connivence ou de rallumer la flamme collective, il ne suffit pas de créer des événements. Il faut créer des événements dont les contenus sont enrichissants professionnellement.
Activités de team building : amener les collaborateurs dans “un monde à part”
Une séance de team building est souvent l’occasion de voir des collègues qu’on aurait peu de chance de croiser en temps normal. Et pour que ces moments soient les plus agréables et les plus conviviaux possibles, on doit oublier la pression du travail. Pour cette raison, il importe de les organiser en dehors du cadre professionnel, et d’amener l’équipe dans des endroits presque imaginaires. En dehors d'insuffler un tout autre état d’esprit aux participants, cette approche leur donnera une autre image de leur entreprise. Ce qui va se traduire par de meilleures performances et un meilleur rendement pour l’entreprise.
Parmi les tendances, les activités extrêmes aident à mieux gérer le stress. D’autre part, les activités sportives ou impliquant le dépassement de soi ou le rire plaisent beaucoup, eu égard à leur caractère symptomatique du contexte économique actuel. Voici nos sélections.
Les activités courantes de team building
Ce sont généralement les activités physiques ou sportives, et les animations pratiquées à l’extérieur. Bien que les sports exigent un certain effort, ils sont efficaces pour briser toutes sortes de barrières et restent accessibles à tous. Soulignons également que les agences proposent actuellement des solutions clé en main pour ce genre d’activités.
Le foot ou le rafting
Ces sports enseignent par exemple sur l’importance de la vision commune et de la confiance mutuelle pour parvenir à la performance et à la victoire.
Les bateaux dragons
Ils induisent une bonne coordination entre les participants d’un même groupe. Si vos collaborateurs comptent environ une vingtaine de personnes, il est possible de les diviser en 2 groupes pour une compétition amicale. Et pour mettre de l’ambiance, vous avez le droit de scander le nom de votre équipe autant que vous le voulez !
Balade à vélo
Les férus de la découverte s’en donneront à coeur joie avec des balades à vélo, pratiquées en groupe. Il est possible d’opter pour une visite guidée pour découvrir une ville qui vous est encore inconnue, ou bien explorer des parcours insolites. Pour cette optique, la location de vélos pour toute l’équipe peut être utile.
Les chasses aux trésors
Cette activité ludique rappelle l'enfance et se pratique par tous les moyens, sur des parcours prédéfinis. Autrement dit, on peut partir à l'aventure à la recherche du butin à pied, à vélo, en bateau ou même en ski. En outre, cette sortie de groupe constitue un défi palpitant et contribue à la dynamique d'équipe. Tout le monde va pouvoir remettre les compteurs à zéro et repartir sur de bonnes bases, grâce à l’apaisement des tensions que procure ce jeu.
La construction de radeaux
C’est une épreuve d’habileté basée sur la capacité à résoudre des problèmes, et qui gagne aussi en popularité. Cette épreuve de construction met par ailleurs en exergue le sens pratique et l’esprit d’équipe des collaborateurs. Ces derniers sont tenus d’allier leurs ressources mentales et physiques pour cette mission, au profit d’une bonne cohésion de l’équipe.
Des activités hors des sentiers battus pour un team building
Ce sont notamment des activités peu communes mais qui s’avèrent tout aussi efficaces. Parmi lesquelles, on peut citer :
Les jeux d’évasion
Ils se pratiquent en salles d’évasion et impliquent une créativité accrue et une autre manière de penser afin de pouvoir s’évader de la pièce. Durant 45 à 60 minutes, les participants sont amenés à mieux communiquer entre eux et à travailler sous pression. Globalement, les organisateurs disposent de plusieurs salles à la fois. Ce qui fait qu’on peut économiser en temps si les membres pratiquent l’activité au même moment.
Le simulateur de vol
Comme l’activité de team building précédente, le simulateur de vol induit aussi une collaboration sous pression. Mais en plus de cela, une écoute attentive et un travail minutieux sont aussi essentiels pour le bon déroulement de l’animation. Cette dernière a pour but de mettre en pratique l’interaction entre les collègues durant les moments critiques.
La dégustation de bières
On connait tous le côté rassembleur de l’alcool et du vin. Et ce n’est pas nos oncles qui diraient le contraire ! Si les timides se servent de ces breuvages pour tisser des liens, il n’y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas pour une équipe professionnelle. Attention toutefois à ce que cela ne soit pas dans le contexte professionnel justement, au risque de commettre certaines bavures ! Ici, l’intérêt d’une bonne dégustation de bière est de découvrir de nouveaux arômes, durant des séances de team building. Vous pouvez par exemple organiser la journée pour visiter directement une brasserie.
Au même titre que les zombies ou les jeux de pistes connectés, ce ne sont évidemment que quelques exemples parmi tant d’autres. En faisant un peu travailler votre imagination, vous trouverez certainement d’autres idées d’activités pour un team building qui ne manqueront pas de surprendre vos collaborateurs.