L’amélioration, l’optimisation et le développement de la vente d’un bien ou d’un service sont l’objectif de toute entreprise, notamment des entités commerciales. Avec la concurrence et la pluralité des offres sur le marché, il convient de rechercher les moyens les plus pertinents. L’attrait des nouveaux clients potentiels et la fidélisation des existants nécessitent l’exploitation des bons leviers et outils marketing. Il en va de même des produits et des services à faire connaître, notamment pour les sociétés en quête d’asseoir leur notoriété. Les documents marketing et commerciaux constituent les moyens directs d’atteindre un large public, raison pour laquelle leur conception ainsi que leur impression doivent être soignées et bien étudiées.
En quoi consiste exactement un document marketing et commercial ?
L’efficacité des documents marketing et commerciaux facilite la communication des entreprises qui aspirent à promouvoir leurs services et leurs produits et qui projettent de mieux se faire connaître. Toutefois, il faut savoir qu’il y a une réelle différence entre un écrit commercial et marketing puisque ces deux techniques un tant soi peu distincts sont vraiment complémentaires. Combiner les deux techniques dans un seul et unique support ne peut être que bénéfique. Un écrit marketing doit être attrayant tandis qu’un support commercial est plutôt « séduisant ». Outre la technique proprement dite, la charte graphique doit respecter l’image de marque de l’entreprise. Le contenu de ces supports doit être bien cohérent et harmonieux. La bonne réussite de la conception et de l’impression de ces supports dépend en partie du savoir-faire et des matériels utilisés par l’imprimerie qui s’en charge. Justement à ce propos, professionnels en quête d’imprimeur en Nouvelle-Aquitaine, et surtout ceux à la recherche d’imprimeur à Bordeaux ? Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus.
Les différents types de documents marketing et commerciaux
Nombreux sont les supports pouvant servir de document marketing et commercial, comme les flyers, les affiches, les brochures, les dépliants, les plaquettes, les étiquettes, les chéquiers, le leaflet et autres. Les entreprises doivent les choisir en fonction de l’approche qu’elles vont adopter pour mener à bien leurs campagnes marketing et commerciales. Dans tous les cas, le professionnel avec qui les entreprises collaborent doit également apporter ses solutions, ses conseils et ses idées afin de parfaire la réalisation de ces supports et d’en faire des documents vendeurs, attrayants et novateurs.
Les supports mobiles
Peuvent être classés de supports marketing et commerciaux mobiles les petits documents de papier contenant les informations sur les entreprises et leurs services ou leurs produits et qui sont distribués aux gens. Ils sont surtout utilisés aussi bien lors des événements comme les salons, les foires et autres que lors des streets marketings. Ils peuvent être déposés dans différents points stratégiques que l’équipe de l’entreprise définit au moment de l’étude de la marche à suivre ou juste insérer dans les boîtes aux lettres en faisant du porte-à-porte. Les plus utilisés sont les flyers, les brochures et les dépliants. D’une manière générale les flyers se caractérisent par leur format A5 qui peut être personnalisé selon la demande de l’entreprise. Les brochures sont bien plus fournies avec ses pages bien remplies. C’est une sorte de mini book dont la reliure peut être un spiral, un dos carré collé ou juste une agrafe. Les dépliants sont souvent en format A5 aussi et sont pliés de différentes façons selon la conception du fabricant. La finition arborée dépend des demandes des entreprises ; dans tous les cas, il est possible d’avoir un vernis UV, un vernis acrylique brillant ou mat, ou autres. L’obtention de la qualité escomptée dépend surtout de l’imprimerie qui se charge de sortir les documents. Les entreprises ne doivent pas négliger la renommée du professionnel qui réalise ces supports.
Les autres types de supports
Il est tout à fait possible d’insérer le message marketing et commercial à faire passer aux publiques cibles dans d’autres types de support qui peuvent atteindre plus de personnes. Cela peut se faire dans les journaux, dans un communiqué de presse sur Internet, ainsi que dans les affiches et les supports événementiels. Peu importe le support sélectionné, le contenu doit être bien étudié afin de combiner subtilement les techniques commerciales et marketing à la fois. La qualité de l’impression et des supports vient parfaire le rendu de ces documents. Pour les affiches par exemple, leur taille peut aller du format A4 au A1 en fonction du lieu de pose et du public à atteindre. Les standards existent bien évidemment mais les personnalisations sont bien faisables. Les PLV comme le kakémono, le roll up, la bâche et les différentes formes de signalétique peuvent aussi servir de support pour faire passer des messages à la fois marketing et commerciaux.