Voyager pour le travail et voyager juste pour aller en vacances sont deux choses profondément différentes, mais il ne fait aucun doute que la première activité permet de développer des compétences et de découvrir des astuces qui rendent la seconde plus facile. Vous voyagez souvent, surtout en Europe et surtout pour le travail, mais vous n'avez pas d'entreprise qui vous paie. Comme tous les free-lances, à l'exception des cas où le voyage est pris en charge par le client, tous les coûts et même tous les efforts sont entièrement à votre charge. Parmi les avantages incontestables, il y a la possibilité de prendre un air navigable insupportable chaque fois qu'un ami me dit qu'il prévoit de partir en vacances, mais aussi celle d'écrire des articles à ce sujet avec le mot "travel-hacks" dans le titre. On vous a déjà parlé de la manière de voyager dans le monde en épargnant l'environnement, alors aujourd'hui nous parlons de la manière de le faire en nous épargnant nous-mêmes, c'est-à-dire en économisant du temps, de l'argent et des efforts. Chacun de ces voyages ajoutera quelques points à la qualité de votre voyage et de votre vie, mais le fait de pouvoir les mettre tous en pratique ensemble vous donnera l'impression que c'est la première fois que vous avez un décès lors d'un combat mortel (vous pouvez aussi entrer à volonté une métaphore qui correspond à votre âge et à votre sous-culture préférée).
Économiser sur les billets d'avion
L'avènement de sites comme eDreams ou Expedia nous a rendus paresseux. Après les premières années d'enthousiasme pour les vols de dernière minute, les compagnies aériennes à bas prix et la possibilité de dépenser moins pour un voyage en avion que pour un paiement hypothécaire, les prix se sont établis en deux grandes catégories : inacceptables et décevants. Inacceptable est un vol européen de deux heures avec Alitalia à 746 € en basse saison, décevant est tout le reste. Il existe quelques astuces pour économiser de l'argent et avec un peu de patience, vous pouvez trouver des vols pratiques vers presque toutes les destinations. Et au cas où vous ne réussiriez pas, vous n'avez pas à voyager en avion.
Supprimez votre historique de recherche
La première chose que vous devez savoir lorsque vous recherchez des voyages en avion en ligne, c'est que les cookies n'aident pas les sites à améliorer leurs services, ils les aident à savoir combien vous vous intéressez à cette destination particulière et à augmenter le prix d'une recherche à l'autre. C'est pourquoi vous devriez toujours effacer votre historique et vos cookies, ou naviguer avec un navigateur anonyme comme Tor (qui est très utile pour beaucoup de choses et que vous devriez télécharger quel que soit le voyage en avion).
Sites de voyage ou compagnies aériennes ?
Les sites qui recherchent des vols de différentes compagnies aériennes peuvent être utiles pour se faire une idée des options, mais cela vaut toujours la peine de vérifier les sites des compagnies aériennes : vous y trouverez souvent des prix plus bas pour les mêmes vols. Il est également conseillé de s'inscrire à des programmes de fidélisation des compagnies aériennes qui couvrent les itinéraires qui vous intéressent le plus. Pour le même coût, vous bénéficierez d'avantages, de vols gratuits et, dans certains cas, de la possibilité de recevoir un surclassement en classe affaires sans frais supplémentaires. Vous pourrez ainsi vous vanter auprès de vos amis que vous voyagez en classe affaires et que vous pouvez attendre votre vol dans le salon d'affaires (où il y a exactement les mêmes enfants qui crient à la porte d'embarquement, mais plus gâtés et avec plus d'iPads).
Quand voyager, quand réserver.
Voyager en semaine est généralement moins cher que le lundi ou le dimanche. Les jours où les vols sont statistiquement moins chers en général sont les mardis, mercredis et, curieusement, samedis. Le même vol le même jour peut cependant être vendu à un prix différent selon les jours (le principe n'est pas différent de celui des fluctuations boursières, ce qui est une autre façon de dire que je ne sais pas pourquoi). Acheter le mardi ou le mercredi vous permettra d'économiser sur la plupart des sites.
Économiser sur les hôtels
Un seul mot : Airbnb. Mais aussi Homeaway et bien d'autres sites connexes. Jusqu'à récemment, le dilemme, en particulier pour les free-lances, était le suivant : aller à l'hôtel pour plus d'argent, mais déduire le séjour des impôts, ou louer une chambre ou un petit appartement à un particulier et renoncer à la déduction à la fin de l'année ? Pour les entreprises, le doute n'était pas là : l'hôtel était la seule option viable. Airbnb a récemment résolu le problème en activant également la fonction pour les voyages d'affaires, avec la possibilité d'enregistrer votre entreprise et de réserver des voyages pour vous-même et aussi pour vos employés. Depuis plusieurs années, je n'ai pas envisagé d'autre option lorsque je voyage pour un salon.
Gagner de l'espace (ce qui équivaut alors à économiser de l'argent)
Si vous ne voyagez qu'avec un bagage à main, cela vaut la peine d'apprendre quelques astuces pour gagner de l'espace et d'acquérir une philosophie du voyage visant à éviter le gaspillage. Après des années de bagages et de vêtements inutiles ramenés à la maison sans les avoir utilisés, on recommande ce principe simple, à appliquer à tout : en cas de doute, ne pas l'apporter. Si vous n'êtes pas sûr de vouloir porter cette chemise, ne la portez pas. Il en va de même pour tout vêtement. À moins que vous n'ayez prévu des activités qui nécessitent un type de vêtements particulier (comme les soirées de gala, les cérémonies ou, à l'autre extrême, le trekking ou les journées à la plage), limitez-vous à une seule paire de chaussures. Cela s'applique également aux femmes. Si une personne peut le faire, vous le pouvez aussi. Préparez vos bagages en pensant à des combinaisons qui vous permettent d'utiliser plusieurs fois les mêmes articles et, si possible, de les enrouler au lieu de les plier : ils prendront la moitié de l'espace.
Gain de temps : ne vérifiez pas vos bagages
Non, ce n'est pas seulement une obsession de tous ceux pour qui les compagnies aériennes ont perdu des bagages au moins une fois dans leur vie (ou même deux fois de suite, pour ainsi dire), c'est un fait. Faire ses bagages fait perdre beaucoup de temps et rend tous les déplacements plus lents et plus lourds. Si vous ne pouvez vraiment pas voyager seul avec un bagage à main, comme c'est le cas pour ceux qui transportent des équipements sportifs ou des instruments de musique, apposez une étiquette "fragile" sur vos bagages. C'est une astuce et les compagnies aériennes n'en sont peut-être pas ravies, mais en fait l'étiquette fragile fera en sorte que votre valise sera toujours au-dessus de toutes les autres et sera donc parmi les premières à être déposées sur le tapis roulant.
Apps et cartes hors ligne
Il existe de nombreuses applications qui visent à vous faciliter la vie en voyage, tôt ou tard je vous promets de les essayer toutes et d'écrire une critique comparative. En attendant, plongez dans le web et dans votre magasin de référence et trouvez celui qui vous convient le mieux. Je trouve AroundMe particulièrement utile et simple, ce qui vous permet d'identifier immédiatement les activités dont vous avez besoin à proximité. Contrairement à Tripadvisor, qui se concentre uniquement sur les magasins, AroundMe vous aide à trouver rapidement et facilement les stations d'essence, les pharmacies, les bureaux de poste et les commissariats de police. Si votre plan de données ne vous permet pas de naviguer sans limites dans la zone où vous vous trouvez, téléchargez des cartes hors ligne avant de partir, afin de ne pas avoir à effectuer des activités médiévales comme la lecture d'un vrai plan de rue. Sarcasme mis à part, les plans des rues se perdent, se ruinent, se mouillent ou s'oublient dans le métro. D'accord, même les smartphones, mais dans ce cas, l'orientation dans la rue sera le moindre de vos problèmes.
Voyage en toute sécurité
La meilleure habitude que vous puissiez prendre est de scanner tous vos documents, personnels et de voyage, et de les envoyer sur votre messagerie électronique. Ainsi, dans le pire des cas, vous disposerez toujours de toutes les informations nécessaires pour dresser un tableau clair de votre situation à l'intention des autorités locales ou aéroportuaires. Avant de partir pour un pays que vous ne connaissez pas, vous devez également vous renseigner sur tous les documents requis pour votre voyage et sur les mesures spécifiques de sécurité. Le site web de la Farnesina fournit normalement des informations détaillées sur tous les aspects des voyages internationaux. En outre, avant de partir pour une destination lointaine, vous pouvez laisser une trace de votre destination sur le site www.dovesiamonelmondo.it.