L'un de vos collègues quitte l'entreprise et part à la conquête de nouvelles horizons professionnelles ? Vous avez envie de lui organiser un pot de départ mémorable mais vous ignorez comment ça marche ? Vous trouverez alors, dans cet article, des conseils pour mettre en place une soirée ou un après-midi exceptionnel.
Des activités amusantes et conviviales
Organiser des activités divertissantes est tout aussi important que le reste des préparatifs tels que le pack de gobelets personnalisés, la vaisselle jetable et les flûtes à champagne. Le choix de ces activités est même la tâche la plus compliquée à gérer pour un pot de départ. Vous devez rester discret pour ne pas gâcher la surprise tout en vous assurant que tout est prêt pour faire la fête. Vous pouvez choisir parmi plusieurs options :
- Faire appel à une agence événementielle traditionnelle : Cette solution reste coûteuse et chronophage. Vous aurez à accomplir plusieurs tâches comme choisir un prestataire, demander un devis, soumettre une caution : un parcours contraignant qui risque de vous décourager.
- Improviser avec les moyens du bord : Même si les équipements utilisés sont amateurs, vous économiserez une somme importante.
Parmi les activités que vous pouvez envisager, nous pouvons citer le karaoké. Il vous suffit alors de louer un kit complet avec vidéoprojecteur et micros.
Prévenez tout le monde
Nous vous conseillons de prévenir tous les participants avant de fixer l'heure et la date du pot de départ. Cela vous permettra de connaître leurs disponibilités et de prévoir le bon nombre de gobelets en plastique ou de gobelets en carton. Envoyez un e-mail collectif à tous les convives ou une proposition de dates parmi lesquelles ils peuvent choisir. Fixez la date idéale et envoyez de nouveau un mail de confirmation. Pour le contenu du courrier électronique, adoptez un ton léger et amusant pour motiver les invités et leur donner envie de participer à cette petite fête. De manière générale, les pots de départs ont lieu en fin d'après-midi. Les festivités peuvent se poursuivre en soirée dans un endroit sympa à l'extérieur des locaux de l'entreprise. Cependant, rien ne vous empêche de jouer la carte de l'originalité en organisant un petit-déjeuner par exemple.
Au bureau ou ailleurs ?
Les 2 alternatives comportent des avantages mais aussi des inconvénients. Au bureau, cela vous reviendra moins cher. La nourriture et les boissons seront achetées à un prix raisonnable. On est bien loin des tarifs affichés dans les bars. En revanche, vous serez cloitré dans les bureaux : au même endroit où vous êtes habitué à passer la majorité de vos journées, ce qui n'est pas idéal pour changer d'air. En vous rendant dans un bar, vous profitez de l'énergie et de l'ambiance qui y règnent. La musique est optimale et le climat parfait pour se changer des idées et faire la fête. De plus, même les personnes qui ne travaillent pas dans la même entreprise que vous peuvent participer au pot de départ. En revanche, vous allez devoir y mettre le paquet. L'événement prendra aussi des allures d'after-work banal et vous fera oublier l'occasion à célébrer.
La nourriture et les boissons
La star des pots de départ, en termes de boisson, est incontestablement l'alcool qui permet aux invités de se désinhiber et de profiter pleinement de cette occasion. Cependant, pour éviter les débordements gênants surtout dans ce contexte professionnel, préférez le vin et la bière au détriment des alcools forts. Prévoyez aussi des cocktails Virgin et autres boissons sans alcool pour ceux qui le souhaitent. Pour la nourriture, la solution la plus économique reste de préparer des plats et des amuse-bouche à la maison. Mettez-vous d'accord, avec d'autres collègues qui savent cuisiner, sur les recettes à préparer. Privilégiez les plats froids pour éviter de salir les locaux de l'entreprise : mini-pizzas, salés, salade riz, quiche, tarte et tout ce qui pourrait être proposé dans un buffet.
Pour une meilleure organisation, nous insistons sur l'importance de choisir de la vaisselle jetable et des gobelets recyclables pour ne pas finir la soirée à laver des verres. Enfin, ce serait plus prudent, pour réussir votre pot de départ, de vérifier les préférences et les restrictions alimentaires des participants. Ce serait dommage de préparer des plats dont certains seront privés. N'oubliez pas de soigner la présentation et de prévoir des objets décoratifs qui rendent hommage à cette occasion spéciale et donnent le ton dès le début. Rendez-vous en grande surface: vous trouverez des décos festives voire comestibles !