Vous avez un "petit" site web et vous n'avez presque pas de visiteurs ? Sans doute n'avez-vous pas assez travaillé son référencement. L'objectif du référencement SEO est de donner de la visibilité à un site web en le faisant monter dans les moteurs de recherche comme Google et par conséquent d'augmenter son trafic.
En général, lorsqu'un site web est "petit", on pense qu'il n'est pas nécessaire de faire du référencement et qu'il ne vaut pas la peine d'investir du temps dans cette stratégie. Or, il faut avoir le raisonnement inverse : si vous n'avez pas de visiteurs, il faut travailler le référencement du site pour commencer à en avoir.
Dans cet article, nous vous expliquons comment travailler vous-même le référencement des petits sites web que personne ne visite.
Sans stratégie de contenu, il n'y a pas de référencement
Bien entendu, si vous avez un budget à y consacrer, vous pouvez vous entourer d'une
agence de référencement naturel qui devra malgré tout, s'appuyer sur du contenu pour faire monter votre site tout en haut des résultats de recherche Google.
Le contenu est absolument nécessaire à toute stratégie de référencement. Peu importe la taille du site web : tout le monde a besoin de
contenu. En général, les personnes qui ont un petit site web pensent que développer une stratégie de contenu implique beaucoup de temps et d'efforts.
Une stratégie de contenu ne signifie pas nécessairement que vous devez remplir votre site avec d'innombrables articles de blog. Vous pouvez commencer avec deux ou trois articles dont le champ lexical correspond vraiment à votre activité et qui vous permettront monter sur les mots clés phares. Vous devez vous exprimer en tant qu'expert de votre domaine et montrer que vous savez de quoi vous parler. Et pour cela, voici quelques conseils :
Ne vous dispersez pas
Pour commencer avec une stratégie de contenu et en gardant à l'esprit que nous parlons de sites qui n'ont pas de budget à investir, il est préférable de ne développer qu'un seul type de contenu.
Vidéos, podcasts, webinaires, blogs, etc. Concentrez-vous sur un seul format. Ce que les spécialistes du domaine recommandent, c'est de commencer à bloguer. C'est la chose la plus facile et la moins coûteuse à faire.
Si vous décidez de
tenir un blog, la première chose à faire est de rechercher les mots clés du sujet que vous abordez. Surtout, cherchez les
mots-clés à longue traîne. De quoi s'agit-il ? Il s'agit de requêtes de recherche plus longues.
Prenons un exemple. En supposant que votre site web concerne l'assurance automobile, les mots clés "assurance automobile" ou "assurance auto" sont les principaux et génèrent la majeure partie du trafic de recherche. Mais l'utilisation efficace de ces mots-clés très concurrentiels finit par épuiser tout le monde.
Dans ce cas, une longue queue peut être la "meilleure compagnie d'assurance automobile". Il n'a pas beaucoup de recherches mensuelles, mais étant plus long que les principaux mots clés, vous pourriez plus facilement lui faire concurrence et générer plus de trafic.
Planifiez vos articles
Vous devez planifier et rédiger le contenu à l'avance. Idéalement, vous devriez avoir programmé des dates de publication et écrire entre un et deux articles par semaine.
Une fois le blog complètement opérationnel, essayez d'autres types de contenu. La clé devrait toujours être d'établir une routine productive et stable.
Partagez votre contenu sur les réseaux sociaux
Souvent, nous trouvons des contenus très intéressants sur un page peu visitée parce qu'ils n'ont pas été correctement partagés sur les
réseaux sociaux. Il faut les partager sur les plateformes les plus importantes telles que Facebook et Instagram (vous pouvez en
évaluer le succès via différentes techniques). Mais il est également important que vous preniez en considération d'autres réseaux ou des lieux plus petits. Les groupes Facebook en sont un exemple. Si vous trouvez un groupe ou plusieurs groupes en rapport avec le sujet qui vous appelle, partagez-y votre contenu.
Suivez l'évolution de votre trafic et de votre référencement
Google Analytics est un excellent outil pour suivre l'évolution de votre trafic et de votre référencement. Grâce à l'analyse de données vous pourrez connaître les mots clés que les visiteurs ont tapé pour arriver sur votre blog et identifier les pages qui marchent le mieux. Cela vous permettra d'adapter votre contenu ultérieur.
Faites des liens
Le
netlinking est également une des bases du SEO. Pour être visible dans les moteurs de recherche et surtout sur Google, un site doit faire partir d'un maillage de liens. Il doit donc avoir des liens internes, avec des articles qui se répondent mais également des liens externes (vers d'autres sites d'autorité parlant du même sujet) et des liens entrants (depuis d'autres sites sur la même thématique). Naturellement, les liens entrants sont les liens les plus difficiles à obtenir. Sur ce point également, vous pourrez, dans un second temps, vous appuyez sur une agence de référencement pour avoir plus liens.