Ce qu’il faut savoir avant d’assister à son premier salon professionnel

Travailler activement sur un salon de foire et répondre aux questions des visiteurs est une tâche particulière pour chacun.

Pour pouvoir paraître confiants et bien préparés pour notre prochaine mission de salon d’apprentissage et de formation, 17 stagiaires des domaines commercial et technique, avons été autorisés à participer à une formation en alternance chez notre partenaire de foire Zentgraf Events à Freiburg. Après la maîtrise des voies d’accès de Rheinfelden et de Donaueschingen, le chauffeur n’avait son permis de conduire que depuis une semaine - nous avons été accueillis par le directeur général Philipp Zentgraf et l’oratrice Annina Oppinger.se est chargée de l’accueil.

Mais qu’est-ce qui devrait se passer exactement ce jour-là ?

Apprendre à se comporter correctement sur un salon et à approcher les visiteurs de manière ciblée est le but pour les jeunes professionnels explique Sarah Baumgartner en décrivant son objectif. Et c’était aussi l’objectif de presque tous. Annina Oppinger a tout de suite cédé : il est important de comprendre que le bon comportement sur un stand de foire n’existe pas, mais aujourd’hui je vais vous montrer comment vous pouvez vous déplacer sur votre stand de manière professionnelle appropriée.

Quels sont les objectifs de l’apparence de la foire ?

Pourquoi l’apparence de la foire est-elle si importante pour Energiedienst ? Selon Annina Oppinger. Après une courte réflexion, la bonne réponse est que : sur les salons, nous avons l’occasion d’échanger des idées avec des clients potentiels et existants, de répondre directement à leurs questions et à leurs besoins et de nous présenter sous le meilleur jour possible en comparaison directe avec les concurrents.

Cela semble logique - mais comment le faire au mieux ? Outre l’équipement du stand et la gamme de produits et de services proposés, c’est avant tout au personnel qu’il incombe d’atteindre les objectifs du salon.

D’une part, des objectifs professionnels sont poursuivis lors d’un salon : les visiteurs doivent être informés sur Energiedienst et s’enthousiasmer pour l’entreprise.

Bien sûr, chaque salon a aussi des objectifs spécifiques. À la bourse de l’emploi, par exemple, le but est de transformer le plus grand nombre possible de visiteurs en candidats à nos apprentissages.

D’autre part, chaque employé du stand poursuit ses propres objectifs personnels. « J’aimerais acquérir de l’expérience dans les relations avec les clients du salon et devenir plus confiante dans le processus », déclare Mélanie Hurst à propos de son objectif. Les autres hochent la tête. Ils pensent la même chose.

Rapidement, l’équipe a réalisé que le travail sur le stand du salon est exigeant et important. Il est d’autant plus important que l’apprentissage apporte beaucoup d’expérience dans l’onde où l’on vit aujourd’hui, notamment lors des exercices pratiques.

Agir en équipe sur le salon

Annina Oppinger a clairement fait comprendre combien il est important de fonctionner en équipe sur le stand du salon. IL faudrait à tout prix compter sur les collègues de travail et se soutenir mutuellement. Alors le plus grand souci est de ne pas connaître les réponses aux questions des visiteurs. Le formateur a tout de suite fait disparaître la peur des apprentis. Si vous étiez confrontés à des questions de visiteurs dont vous ne connaissez pas la réponse, ce n’est pas une rupture de la jambe, vous devriez juste apprendre à gérer cela de manière professionnelle et savoir qui est la bonne personne de contact.

« Oh, je suis désolé, je ne peux pas vous aider là... Je ne suis que le stagiaire ici. » Cette réaction n’est pas du tout professionnelle. La ligne directrice est de toujours répondre avec confiance et honnêteté. Une meilleure réponse serait : « Je ne suis pas informé sur ce sujet, mais ma collègue Mme X peut certainement répondre à vos questions. Venez avec moi et je vous la présenterai. »

Transmettre le bon message

Pour aller au salon en tant qu’équipe préparée de manière optimale, il est important que vous sachiez tous quels messages voulez faire passer aux visiteurs du salon.

Mais quels messages voulez-vous faire passer au sujet de la formation ? Annina Oppinger avait immédiatement à portée de main notre nouveau dépliant pour les stagiaires et une photo des murs de notre nouveau stand d’exposition. Après avoir recueilli suffisamment de messages concernant notre formation, alors il faut passer au sujet suivant. Mais ce n’est pas si simple, nous a rapidement fait comprendre Annina Oppinger. Nous devons être capables de remplir les messages avec des exemples et du contenu.

Qu’entendez-vous par travail d’équipe ? Comment travaillez-vous exactement ensemble en équipe ? Qu’est-ce qui est exactement divers dans notre formation et qu’est-ce qui rend la formation passionnante ? Annina Oppinger a expliqué qu’il faut être prêts à répondre aux diverses préoccupations et questions de visiteurs. Il ne suffit pas de se contenter de « prier » les mots-clés. Il est important que de traiter d’abord les messages en détail puis formuler des phrases, comment vous pouvez les faire passer de la meilleure façon possible.

Et quand il s’agit de formuler des phrases, cette étape demande une compétence professionnelle. La formation à Energiedienst est passionnante et variée, car l’équipe est souvent utilisée dans des projets. Écrire le scénario de film de stage, à imaginer des scènes, à choisir une musique de fond et même à être présents au montage en fait partie.

Ne pas se contenter de parler

Jusqu’ici tout va bien, car les objectifs sont bien définis, l’équipe est bien préparée et les messages et exemples sont prêts.

Comment s’adresser au mieux aux visiteurs ?

Pour ce faire, des phrases en groupe avec lesquelles il est possible d’entamer la conversation et sentir ce que notre interlocuteur veut vraiment ont été créées. Il est toujours important de ne pas prendre les visiteurs par surprise, accordez aux visiteurs le temps d’avoir une vue d’ensemble, puis il faut marcher lentement vers eux en attendant un contact visuel.

Important

Saluez-les et présentez-vous.
Bonjour, je m’appelle Pascal et je fais un apprentissage de technicien en électronique pour l’ingénierie industrielle chez Energiedienst. Comment puis-je vous aider ? Il n’est pas si facile de s’adresser correctement aux visiteurs et de les impliquer dans une conversation.

Des phrases d’introduction, où les visiteurs s’efforceront de répondre pas si facilement.
« Savez-vous déjà ce que vous voulez faire après l’école ? »
« Connaissez-vous Energiedienst et savez-vous ce que nous faisons ? »

Après avoir écrit quelques phrases et que chaque groupe ait présenté ses résultats, finalement les exercices pratiques ont commencé. Per Los, un membre du personnel du stand d’un salon de formation et un visiteur ont été affectés au jeu de rôle. Un parent et un professeur se sont également arrêtés au stand et ont mis le personnel à l’épreuve.

C’était une bonne formation pour chacun, car la formation a été pratiquée immédiatement pendant la journée. En gros, le travail se basait sur le fait de s’adresser et saluer correctement, présenter, placer les bons messages, répondre à toutes les questions et, très important, trouver une conclusion heureuse à la conversation. Annina Oppinger a expliqué qu’il est de la responsabilité du personnel du stand d’ouvrir et de terminer la conversation. Vous souhaitez une bonne journée ou vous remettre un prospectus est simplement des gestes avec lesquels la conversation peut se terminer de manière positive.

La formation professionnelle était directement pratiquée. Même si un simple apprenti est encore loin d’être un professionnel, la prochaine mission sur un salon serait une vraie expérience. Pour chaque métier, il est nécessaire de faire attention et chaque nouvelle mission s’accompagne d’un peu plus de routine.