Le succès des émissions de concours de cuisine à la télévision connaissent un très grand succès et se sont déclinées sous différents programmes, très appréciés par les français. Est-ce parce que notre culture est très associée aux arts de la table ? Toujours est-il qu'après le petit écran, la cuisine s'invite maintenant dans l'entreprise. Les soirées d'entreprises manquent parfois de piquant et ont tendance à se ressembler toutes si l'on y introduit pas une animation fédératrice faisant vivre en commun un moment unique. Confiez cette animation à un traiteur à Paris.
La bonne recette des animations culinaires en entreprise
La métaphore entre la cuisine et l'entreprise est facile à établir et est très parlante pour tous les collaborateurs : comme un brigade en cuisine, l'équipe doit se coordonner, sous la direction d'un traiteur pour entreprise, pour parvenir à remplir ses objectifs : c'est le professionnalisme, le sérieux et la solidarité des membres de l'équipe qui assurera son succès. L'excellence est de mise en cuisine, et cette notion fait de plus en plus partie du vocabulaire managérial de ce début de 21eme siècle. Avec un côté beaucoup plus ludique, on peut amener les collaborateurs de l'entreprise à participer à des animations culinaires ludiques en soirée : il peut s'agir de découvrir des sensations gustatives insoupçonnées par exemple, avec la cuisine moléculaire. Ce peut être aussi de mettre en scène un concours de recette qui sera présenté à un jury, dirigé par le traiteur, pour désigner la meilleure équipe : jeu, esprit de compétition, humour, implication, beaucoup de valeurs sont requises pour ce type d'exercice. Il a aussi la vertu de mélanger, le temps d'une soirée, tous les échelons de la hiérarchie, chaque participant étant sur un pied d'égalité, hors de tout protocole ou hiérarchie habituelle de la société. Ces moments d'alignement permettent aussi de découvrir ses collègues et managers autrement, sur un projet décalé où les personnalités se révèlent souvent à leur meilleur.
Un encadrement dédié et impliqué
Les équipes qui animent ces soirées sont toujours, bien évidemment, des professionnels de la cuisine. Il est vrai que dans ce genre de soirées, beaucoup de participants souhaitent repartir avec des petits trucs culinaires, des savoir-faire qu'ils pourront réutiliser dans leur vie quotidienne : cuisson parfaite des œufs, crème anglaise ou autre petite astuce pour que l'avocat ne noircisse pas. Au delà de ces petits apports techniques, les encadrants cuisiniers ont surtout pour rôle de piloter la brigade ou les équipes qu'ils ont en face d'eux, de les conduire à la réussite de leur projet et de leur faire passer un très bon moment. Les premiers instants sont parfois un peu surréalistes si le directeur général se retrouve avec la standardiste en binôme, mais une fois l'activité lancée, on est surpris par la connivence, la complicité et la complémentarité qui se dégagent des participants.
Animation culinaire : la convivialité et les saveurs au rendez-vous
Ces activités en cuisine sont très fédératrices pour tous les participants et cette règle se vérifie à chaque fois. Le plaisir de cuisiner se mélange bien sur à la satisfaction de collaborer avec des personnes que l'on connait mais dans le contexte très étriqué du travail. Peut être qu'une recette partagée en binôme fait plus en 1 heure de temps que 2 ans assis à proximité dans le même open space. Et on salive à l'avance, pendant que l'on cuisine, de la joie de déguster ensuite les plats préparés sous la conduite de chefs respectés. On n'apprécie jamais autant un plat que si l'on a participé à son élaboration. Les animations culinaires de votre traiteur apportent joie et saveurs en tout genre à vos soirées d'entreprise.