La saison estivale reste sans doute le meilleur moment pour organiser une cérémonie de mariage en extérieur. Trouver un cadre agréable et romantique ne sera toutefois pas suffisant pour espérer réussir cet événement. Ce dernier nécessite en effet une préparation minutieuse et une organisation sans faille. Voici quelques conseils pour vous aider !
1. Un nombre d’invités limité
Avant de vous lancer dans la phase d’organisation événementielle, il est indispensable de fixer le nombre de convives. Contrairement à une idée largement répandue, les cérémonies se déroulant à l’extérieur imposent souvent un nombre d’invités réduit. Imaginez en effet la logistique et l’espace nécessaires pour permettre à plusieurs centaines personnes de s’amuser en toute sécurité. Sans parler de l’équipement pour que chacune d’entre elle profite de la musique ! Pour maximiser vos chances de réussir le plus beau jour de votre vie, vous devrez probablement réduire la liste des invités. Pour éviter de faire trop de déçus, vous pouvez convier les “exclus” à un vin d’honneur se déroulant de préférence le midi ou le lendemain de votre union.
2. Anticipez !
Vous devez comprendre qu’un mariage en extérieur ne peut s’improviser. Une telle cérémonie demande en effet une grande préparation. Pour limiter le risque de faire des erreurs, la meilleure des stratégies reste, sans le moindre doute, l’anticipation. L’idée consiste alors à prévoir une réponse à n’importe quel imprévu ! Par exemple, vous imaginez bien qu’il sera difficile de faire la fête en cas de panne d’électricité. Pour éviter une telle déconvenue, munissez-vous d’un groupe électrogène de secours. Prenez contact avec les différents intervenants professionnels bien avant le grand jour. Ensemble, vous effectuerez des repérages afin de prévoir les différents équipements dont le camion frigorifique, les fours ou les barbecues.
Ces visites de préparation seront également précieuses pour le DJ chargé d’animer la soirée. Si le lieu choisi manque de toilettes, n’oubliez pas non plus de réserver des modèles chimiques supplémentaires. Vous êtes à la recherche d’un partenaire fiable pour vous assister dans la préparation de la cérémonie ? Rendez-vous alors sans plus attendre sur le site www.atawa.com ! Vous pourrez effectuer en ligne :
- la location de chapiteau mariage
- la location de tente de mariage
- la location de tables
- la réservation des éléments de décor
- la réservation de sanitaires chimiques
- la réservation de matériel pour immortaliser l’événement
3. Prévoir une solution de repli
Mettre en place la bonne organisation et anticiper le moindre imprévu ne vous donneront pas pour autant la maîtrise de tous les éléments. La météo fait indéniablement partie de ces paramètres sur lesquels vous ne pouvez avoir de l’influence. Ce n’est pas parce que vous organisez votre cérémonie en plein mois d’août que vous serez à l’abri d’une météo défavorable ! Un orage peut parfaitement éclater et ruiner totalement vos plans et vos efforts.
Néanmoins, ce genre d’événement climatique ne devrait pas être suffisant pour annuler la soirée. Pour cela, il vous suffit de prévoir une solution de repli fonctionnelle à l’image par exemple de la présence, à quelques mètres du lieu initialement choisi, d’un local suffisamment grand pour accueillir tous les invités et déjà équipé par vos soins.
4. S’adapter à la chaleur estivale
Le vent et la pluie ne seront pas les seuls éléments climatiques contre lesquels vous devez vous préparer à lutter. La chaleur estivale est en effet un paramètre à ne pas négliger. Pour éviter des malaises, mettez un maximum de boissons à disposition de vos invités. Vous aurez sans doute déjà compris qu’il n’est pas question ici d’alcool, mais bien de boissons fraîches et désaltérantes (idéalement de l’eau) ! N’oubliez pas non de disposer des grandes zones d’ombre sous lesquelles les invités viendront s’abriter. Si le lieu n’est pas protégé par de hauts arbres, installez des parasols ou des tentures en nombre suffisant.
5. Ne pas sous-estimer l’éclairage
Vous et vos invités avez probablement en tête de profiter de la fête jusqu’au bout de la nuit. Ne misez cependant pas uniquement sur la lumière de la lune et des étoiles pour vous éclairer. Préférez compter sur un système d’éclairage performant. Ajoutez par exemple quelques spots portatifs au pied des plus grands arbres. Pour créer une atmosphère plus intime et romantique, placez des bougies et des guirlandes à proximité des tables. Enfin, dans ces conditions nocturnes, ne négligez surtout pas la sécurité. Distribuez des lampes de poche aux convives et balisez les différents accès (toilettes, parking, couchage, etc.).