5 conseils pour distribuer vos prospectus

distribution

Vous êtes une entreprise et vous cherchez à mettre en place une distribution de prospectus ? Dès lors, vous êtes surement à la recherche de quelques conseils pour effectuer votre distribution de la façon la plus simple et efficace possible. Or, vous le savez, la distribution de prospectus n’est pas le levier de communication le plus efficace et terme de retombées. Nous vous donnons donc 5 conseils pour maximiser votre retour sur investissement. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

La distribution de prospectus : une activité très normée !

Si beaucoup d’entreprises veulent se lancer dans la distribution prospectus, rares sont celles qui connaissent totalement le process pour optimiser leur rentabilité. En effet, distribuer vos prospectus peut demander du temps. Entre l’élaboration du prospectus, la définition du secteur à cibler, la distribution des flyers et la mesure des résultats, il peut se passer plusieurs semaines voire plusieurs mois. Il est d’ailleurs conseillé de prendre du temps pour bien analyser le procédé de distribution et ainsi éviter tout problème relatif à la législation pour optimiser l’efficacité de la campagne !

1/ Prenez le temps de réaliser un flyer de qualité

Le premier conseil que vous devez appliquer pour obtenir une distribution de prospectus efficace, c’est d’élaborer un flyer attractif. Comment ? Tout simplement en respectant des règles de bases telles que celle de la lecture en Z. Votre message doit être clair et intelligible au premier coup d’œil. Il ne sert à rien de se prendre la tête sur le graphisme de votre prospectus si le message que vous souhaitez délivrer n’est pas intelligible.

2/ Engagez des distributeurs de flyers expérimentés et sérieux

Au-delà de la qualité du flyer seule, c’est surtout la distribution de prospectus qui va jouer dans l’efficacité de votre campagne de distribution. Vous devez embaucher des distributeurs de prospectus qualifiés et sérieux pour couvrir l’ensemble de la zone que vous visez. Ce n’est que comme ça que vous optimiserez l’impact de votre campagne de distribution de flyer.

3/ Choisissez vos points de contact pour distribuer vos prospectus !

Autre point important souligné par Mr-Entreprise, vous devez penser votre campagne de distribution de prospectus à l’aune des points de contact que vous aurez déterminés. Ainsi, pour obtenir de meilleurs résultats, vous devez analyser votre cible et ses habitudes quotidiennes. Serait-elle plus réceptive à une distribution de prospectus de main à main, à une distribution en boite à lettres ou dans des présentoirs chez des commerçants ? Toute cette étude permettra de déterminer le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs de communication.

4/ Soyez rapides et efficaces !

Pour obtenir une mesure précise et fiable de l’efficacité de votre campagne de distribution de prospectus, vous devrez être rapides et efficaces. Pourquoi donc ? Tout simplement, car votre distribution doit être ponctuelle. Ainsi, il ne sert à rien d’étaler la distribution d’un même flyer sur une ou plusieurs semaines. C’est contre-productif et vous risquez de cibler les mêmes personnes à plusieurs reprises. De même, vos mesures d’efficacité seront faussées et déjà qu’il est difficile de mesurer quantitativement l’efficacité d’une campagne de prospectus, il ne sert à rien d’ajouter de nouvelles contraintes à cette mesure.

5/ Respectez votre cible !

Dernier conseil pour optimiser les retours de votre distribution de prospectus, vous devez faire en sorte de respecter vos prospects. En effet, il n’y a rien de plus désagréable que de se sentir agressé par une publicité. Alors évitez toute distribution problématique telle que les prospectus à la place des PV sous l’essuie-glace, les prospectus distribués le jour d’élections (ce qui est totalement illégal !), mais aussi, et surtout, les prospectus distribués dans des boites à lettres comprenant une mention STOP PUB.

Quoi qu’il en soit ces 5 conseils ne sont que des bases pour distribuer correctement vos prospectus. Il ne sert à rien de se lancer dans ce genre de chantier de communication sans connaître ces 5 points. Une fois que vous les comprendrez et les maitriserez, vous serez alors à même de mener à bien une stratégie de communication plus complexe. À bon entendeur !